Skip to main content

Avant de commencer à faire du sparring, je me demandais souvent; c’est comment de vivre ça un combat ou du moins, un sparring? Ça doit être vraiment stressant et épeurant! Comme il ne semble pas y avoir beaucoup de contenu sur le Web sur le sujet, j’ai décidé d’essayer de vous expliquer en détail comment ça se passe… et comment ça devrait se passer pour vous pour vivre une belle expérience.

Toujours en équipe avec un plus expérimenté

Premièrement, votre coach et/ou partenaire de sparring se doit d’être plus expérimenté que vous. À quel point expérimenté? Au point où votre partenaire peut vous affirmer ceci : « avec moi, il n’y a pas de danger que si tu me frappes que je me fâche et que je te fasse mal ».

Donc, exit votre idée de faire du sparring avec votre meilleur ami qui est aussi inexpérimenté que vous; c’est certain que ça va mal se finir pour au moins un de vous deux!

L’entraînement

Un bon coach va s’assurer que vous maîtrisez bien la base des coups (jab, direct, crochet, uppercut) et des mouvements (blocs, esquives, jeu de jambes, etc.) avant de mettre les gants. Aussi, atteindre un certain niveau de forme physique est nécessaire. À un moment, vous allez vous dire : ça y est, j’ai le cardio qu’il me faut!

L’équipement

Il vous faudra tout d’abord vous habituer à avoir un mouth piece; j’ai personnellement eu quelques hauts le cœur les premières fois avant de m’habituer à avoir ce foutu ramasse salive dans la bouche.

Par la suite, vous allez changer les gants de sacs pour les gants de sparring; généralement plus gros et lourd que des gants de sacs, ils ont aussi plus de padding (pour rappel, un sparring c’est un combat, mais pour lequel on se pratique!).

Puis, le casque protecteur. Pour ma part j’ai acheté un casque qui protège bien le nez puisque je craignais les coups directement sur le nez.

Les premières fois que vous mettez les gants

Après quelques semaines d’entraînement, ça y est, votre coach vous affirme : aujourd’hui, on met les gants! C’est donc avec une petite crainte au ventre que vous vous approchez de votre coach que vous vous apprêtez à frapper. What? Mais on commençait à être de bons pottes. Et oui, ça s’appelle la boxe! Normalement, une boxe pure n’a rien de personnel; vous frappez et recevez de coups par choix, même chose pour votre adversaire, et cela fait partie du sport. Ce qui se passe sur le ring reste sur le ring, point final!

Alors, vous devez frapper votre coach, pour la probablement la première fois quelqu’un dans votre vie… mais frapper où? Sa défense semble hermétique! Ouais, pas aussi facile que ça d’atteindre quelqu’un! Tentez d’abord quelques jabs pour vous habituer à la distance, mais aussi pour voir la réaction de votre adversaire. Et c’est aussi généralement la meilleure façon d’engager les hostilités.

Il arrivera un moment que votre adversaire vous fonce dessus. Vous reculerez jusque dans les cables et ne serai plus quoi faire. Essayez à ce moment de vous rappeler vos enseignements pour bien se protéger car oui, quand on est pris dans le coin ou dans les cables, les coups pleuvent! Et essayez de dégager de là avec un jeu de jambes (je sais, je sais, plus facile à dire qu’à faire!). Aussi, essayez de garder toujours les yeux sur votre adversaire… ça aussi plus facile à dire qu’à faire! On a tendance à regarder à terre et fermer les yeux lorsqu’on reçoit des coups.

Après 2 rounds, vous serez complètement exténué! Ouais, vous vous croyiez en forme n’est-ce pas? Nah, vous ne l’êtes pas encore assez!

Autre situation que vous vivrez : vous êtes au centre du ring et recevez pas mal de coups. Pour stopper cette assaut, la fuite semble être le meilleur moyen n’est-ce pas? C’est tout le contraire! Foncez sur votre adversaire et l’assaut sera stoppé!

Après avoir fait du sparring avec votre coach, vous voudrez bien sûr en faire avec un partenaire de votre niveau. Il est toujours sage d’y aller sous la supervision d’un coach qui pourra vous encadrer (attention, tu frappes trop fort ton adversaire, ok maintenant l’un frappe, l’autre doit bloquer, etc.). J’ai fait du sparring avec une amie (oui oui! Un affrontement gars fille!) et ça a donné lieu à des échanges intéressant (de mon côté j’ai profité de mon allonge et de son côté m’a envoyé de superbes combinaisons dont un coup au plexus solaire, ouch!).

Et c’est comment de recevoir des coups?

Si vous avez bien choisi votre coach et aussi votre partenaire (choisissez d’abord un partenaire, puis ensuite un adversaire pour avoir du plaisir à la boxe), vous encaisserez des coups avec peu de force. Je suis encore à mes débuts, donc les chocs demeurent de faible intensité.

Avec le temps, la force des coups augmentera. Un bon coup à la tête va généralement vous étourdir un peu, vous « sonner » un peu, mais ne devrait pas non plus vous commotionner (si c’est le cas, rappelez à votre partenaire que c’est du sparring!). Et en général, ça ne fait même pas mal et en prime… vous avez droit à une bonne décharge d’adrénaline.

Ce qui fait le plus mal? Personnellement, je dirais les coups au corps (ceux au plexus solaire, ouch!). Faites donc attention de ne pas être trop de face avec votre adversaire, sinon ça va lui donne une super ouverture là où ça fait mal! Aussi, les coups sur les côtés à la hauteur des côtes pince un peu.

Et après le sparring?

Après un moment passé encore sur l’adrénaline, vous serez complètement détendu; tiens, c’était quoi déjà le truc qui me stressait au boulot? Ah tiens, j’ai quelques égratignures sur les bras, peut être à cause des coups que j’ai bloqué!

Et le sentiment? Je veux y retourner!

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.